Congrès annuel 2022 du CILQ

Conférence Vers une filière lait net zéro par Ludovic Meilhac et Sandrine Devillard, McKinsey

Au cours de cette conférence, McKinsey détaillera sur la base de son expérience quels sont les enjeux et les pistes de solutions pour que la filière laitière devienne net zéro.

Ludovic Meilhac, associé

Ludovic est un leader de l’approvisionnement et des opérations, s’appuyant sur près de 20 ans d’expérience pratique dans l’industrie alimentaire et des boissons. Tout au long de sa carrière, il a dirigé des départements d’approvisionnement pour relever les défis de l’approvisionnement en matériaux directs sur des marchés fortement réglementés, standardisés et personnalisés. Il a réussi à améliorer le cash-flow opérationnel tout en sécurisant l’approvisionnement, en innovant et en améliorant la qualité.

Depuis qu’il a joint les rangs de McKinsey, Ludovic a dirigé le développement de stratégies, des redressements opérationnels complets et des transformations de la chaîne d’approvisionnement dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et des boissons. Il a travaillé avec des clients dans le monde entier, notamment en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord.

Ludovic intervient lors d’événements industriels dans le monde entier, tels que le Forum IDFA et le Forum Transparency IQ.

Sandrine Devillard, associée senior

Sandrine est l’une des responsables des secteurs européens de la consommation et du commerce de détail de McKinsey. Depuis plus de 25 ans, elle sert des clients dans les secteurs des biens de consommation, du commerce de détail, de l’habillement, de la mode et du luxe, et de l’immobilier commercial. Elle est également membre du conseil du McKinsey Global Institute (MGI), qui donne son avis sur le programme de recherche et les publications du MGI en matière de commerce, d’économie et de technologie. Avec ce dernier, elle met à profit sa profonde expertise sur des tendances telles que l’impact de l’urbanisation et de la technologie sur l’évolution des consommateurs mondiaux et les questions de diversité.

Son expertise porte sur le merchandising – en particulier l’assortiment et la tarification, et la gestion des catégories – ainsi que sur l’organisation et les opérations, notamment la distribution allégée, la gestion de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout et l’approvisionnement. Elle travaille également avec les principaux promoteurs, propriétaires et investisseurs de centres commerciaux en Amérique, en Chine, en Europe et au Moyen-Orient.

Sandrine contribue à plusieurs initiatives visant à identifier et à développer les leaders du futur. Par exemple, elle est membre du jury du Grand Prix Unibail-Rodamco des Jeunes Créateurs du Commerce – un concours visant à stimuler, développer et soutenir l’innovation dans les entreprises – et contribue chaque année aux Prix Cartier pour les femmes entrepreneurs.